Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOS ACTIVITES / Les Concours / Le Concours 2012 / Orchestre de Tulle

PHOTOS Nom de l’orchestre : Les Enfants de Tulle (19) 1ère Division Se Présente en :

  La première harmonie civile et amateur tulliste remonte à 1848 : la Société Musicale «la Garde Nationale». Elle sera dissoute en 1852. C'est en 1856 que Apollonie de La Rochelambert, prend l'initiative de reconstituer  l'harmonie de Tulle. En décembre 1858, l'orchestre se   constitue officiellement en Société Philharmonique de Tulle et prendra l'appellation Enfants de Tulle en 1860. Germain Guéniffey dirigea les Enfants de Tulle durant plus de 50 années et les conduisit brillamment au concours international de Paris en 1893.

 Les commémorations du centenaire de l'harmonie se déroulèrent en 1956, 1957 et     particulièrement 1958 avec le succès de l'opéra Carmen de Georges Bizet, joué par le       philharmonique des Enfants de Tulle accompagné des chanteurs solistes de l'Opéra de Paris.

 

 Les Enfants de Tulle ont accueilli en 2006 le prestigieux Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine. En Décembre 2006, les Enfants de Tulle ont joué en première nationale et en direct sur France 3 Limousin Poitou-Charentes le générique du Téléthon adapté pour orchestre d'harmonie par son compositeur Marc Goldfeder.

 Les Enfants de Tulle ont organisé le 13 Mai 2007 le Concours   National de Musique «Guéniffey», sous la présidence d'honneur de Désiré Dondeyne, avec le soutien de la Fédération Musicale du Limousin et de l'UDSM de la Corrèze, regroupant  plus de 700 musiciens amateurs venus d'une large moitié Sud de la France.

 En partenariat avec le CRD de Tulle, l’harmonie a invité la classe de Danse pour leur concert du 15 Mars 2009, donné avec la participation de Jean-François Salies, professeur d'Alto au CRD de Brive-la Gaillarde.

 L'Harmonie de Tulle a présenté  un concert le Dimanche 14 Mars 2010 avec le pianiste Patrick Hilliard, qui a joué en soliste Piano Espiègle de Francis Coiteux et des extraits de Rhapsodie in Blue de George Gershwin.

Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort