Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOS ACTIVITES / Les Concours / Le Concours 2014 / Orchestre de Thiviers

PHOTOS Nom de l’orchestre : Harmonie de Thiviers (24) 1ère Division Se Présente en :

La création :

L’Orchestre d’Harmonie les Joyeux Thibériens, association loi 1901, est crée en 1969.

Il remplace la fanfare municipale fondée au début du 20ème siècle.

La formation musicale des instrumentistes est alors assurée par les anciens qui prennent en charge et parrainent les nouveaux.


Cette transmission du savoir perdure jusqu’au milieu des années 1980,  période à partir de laquelle la création, à Thiviers, d’une antenne du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Dordogne a permis aux musiciens de recevoir une formation dispensée par des enseignants confirmés.


Les concours :

Souhaitant progresser, les Joyeux Thibériens participent aux concours d’ensembles instrumentaux de la Confédération Musicale de France. Ainsi, sous la baguette de  Gérard Meynard, fondateur de l’orchestre et directeur musical jusqu’en 2005, et d’Eric Favard, avec qui la direction est partagée à partir de 1985 (chef jusqu’en 2013), l’orchestre est classé en 2ème division au concours d’Agen en 1996. A Bayonne, en 1999, l’orchestre se présente en 2ème division et obtient un prix ascendant lui permettant de se présenter en 1ère division. En Mai 2009, à Roquefort, l’orchestre concourt en 1ère division, sous la direction de Chloé Meyzie, et est récompensé par un 1er prix. A leur tour, les joyeux Thibériens organisent un concours national d’ensembles musicaux (orchestres d’harmonie et batteries-fanfares), sous l’égide de la CMF.


Les activités de l’association:

L’orchestre est une association dynamique. Dans son élan, elle participe à l’élaboration du projet « Option musique d’harmonie » initié par le collège de Thiviers. Ainsi, depuis Septembre 2009, la synergie autour des moyens locaux a permis la création de cette option pour les collégiens volontaires. L’harmonie accueille des élèves de l’option pour le travail musical hebdomadaire d’ensemble et leur fournit les instruments. Cet orchestre junior est également composé des élèves de l’antenne du Haut Périgord du CRD de la Dordogne avec laquelle l’harmonie est liée par une convention et est un orchestre support de la pratique d’ensemble. Véritable classe d’orchestre et tremplin pour permettre aux jeunes d’intégrer le grand orchestre des Joyeux Thibériens, cet ensemble junior compte désormais 55 membres. Forte de ce dispositif l’association compte une centaine de musiciens répartie entre deux orchestres : l’orchestre junior et les Joyeux Thibériens de 55 musiciens dirigés par Chloé Meyzie.


Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort