Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort

>>  NOS ACTIVITES / Les Eurochestries / Festival Eurochestries 2011 / L’Orchestre Espagnol

Un point très important dans le parcours de l'orchestre, a été sa participation avec six concerts au 16ème Festival d’orchestre de jeunes "Eurochestries" en France (Charente-Maritime), où l'orchestre a obtenu la reconnaissance du public et des médias,  mais aussi l'évaluation de l'organisation du festival comme étant de "vrais ambassadeurs de la musique espagnole".

Depuis la création de l'Orchestre, plusieurs membres ont réussi à intégrer le Jeune Orchestre d'Andalousie (OJA), le Jeune Orchestre National d’Espagne, ou l'Orchestre « West-Eastern Divan Orchestra » sous la direction de Barenboïm; d’autres ont obtenu des places pour continuer leurs études dans des pays de la Communauté Européenne et en Amérique ; d’autres enfin participent aux programmes d'orchestres professionnels d’Andalousie (l'Orchestre Philharmonique de Malaga, Orchestre la Ville de Grenade et l'Orchestre Réel Symphonique de Séville), et plusieurs ont obtenu des places de professeurs dans différents Conservatoires d'Andalousie.

L'Orchestre poursuit son chemin en se renouvelant et en donnant vie à de nouveaux projets.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CEEM DE MALAGA


Créé en 2001, « l’Orchestre Symphonique du CEEM » comprend un répertoire très étendu,  incluant des grandes pièces du répertoire international.

Depuis sa création, les programmes des concerts ont été très diversifiés : citons les concerts didactiques (concerts en famille) pour les plus petits,  le Requiem de Mozart, des concerts lyriques à l’Auditorium M. de Falla de Grenade, des concerts dans le cadre du XIIIème  Festival de Musique Contemporaine de Malaga, avec 15 jeunes pianistes solistes, sans oublier les traditionnels « Concerts de Fin d'Année ».


LE CHEF D’ORCHESTRE Ara VARTANIAN


Né en Arménie, Ara Vartanian a reçu le titre de Docteur au sein du conservatoire Estatal de Yerevan, ville dans laquelle il a développé un travail intense en tant qu’enseignant et artiste.

Violiniste de formation, il a interprété de nombreuses sonates pour violon et piano. Il a été Soliste de "L’ensemble des Violons" de la Radiotélévision d'Arménie puis de l'Orchestre Symphonique de la RTV Arménie.

Sous la direction et avec le conseil du Directeur Titulaire de l'Orchestre Symphonique de RTVA, Emín Khachaturian, il commence ses premiers pas dans le domaine de la direction d'orchestre.

En 1991, il fonde et dirige l’orchestre de chambre professionnel "Zvartnotz", connu pour son travail en faveur des orphelins, victimes du tremblement de terre en Arménie en 1988.

En avril 1992 il se déplace en Espagne, et en septembre de la même année il obtient une place dans l'Orchestre Philharmonique de Malaga. Il développe parallèlement un intense travail pédagogique et la direction d'orchestre, en matérialisant ses idées sur l'importance du grand répertoire orchestral et de la musique de chambre dans l'éducation des jeunes musiciens. Depuis 1995, il est aussi invité comme professeur de violon et de musique de chambre du jeune Orchestre d’Andalousie.

Tout ce travail  a débouché à la création en 1999, avec Elena Otieva, du "Centre Expérimental d'Études Musicales", qui compte un nombre important d'élèves, quelques ensembles de chambre et des groupes orchestraux tels que : l'Orchestre de Chambre des "Solistes de Malaga" et l'Orchestre Symphonique du CEEM.