Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOS ACTIVITES / Les Concours / Le Concours 2014 / Orchestre de Saint Junien

PHOTOS Nom de l’orchestre : Harmonie de Saint Junien (87) Division Supérieure Se Présente en :

L’Histoire :

Depuis la seconde partie du 19ème Siècle, Saint Junien connait une activité musicale importante, avec un orphéon réputé. Dès lors, deux sociétés musicales voient le jour, se relayant pour animer les journées dominicales.

En 1971, sous la présidence de Roland MAZOIN, Maire de la Ville, les deux sociétés musicales s’unissent pour former l’Harmonie Municipale, placée sous la direction de Jean JEUDI. Sous son impulsion, l’harmonie abandonne peu à peu son caractère militaire au profit d’une musique de concert et de divertissement. 19 ans après sa création, l’Harmonie Municipale décide de se transformer en Orchestre Municipal d’Harmonie, recouvrant en cela sa vocation à produire des concerts de qualités pour un public mélomane mais aussi populaire.

En 2004, après 33 années à la baguette, Jean JEUDI prend une retraite bien méritée et confie la direction à son ancien élève François GUIMBAUD.


L’Ecole de Musique : Pépinière de l’Orchestre :

Pour tenter de remédier aux problèmes de recrutement et de formation se posant à la jeune harmonie, la Municipalité décide de créer une école en 1971. Pendant une année, pour provoquer une émulation favorable, Jean JEUDI passe régulièrement dans toutes les classes de la ville. Le résultat sera positif. De nombreux enseignants découvrent une autre façon d’aborder la musique.

La philosophie de l’école s’affirme en ces termes : « Donner au plus grand nombre la possibilité de s’initier et goûter aux joies de la pratique musicale de groupe en permettant aux plus motivés d’aborder dans les meilleurs conditions, les études supérieures ».

Réservoir naturel dans lequel l’Orchestre d’Harmonie puise ses effectifs, l’Ecole de Musique dispose de 3 orchestres (deux orchestres d’harmonie et un à cordes) qui mettent en valeur le travail individuel et collectif des élèves.


Les Concours :

Affilié à la CMF, L’Orchestre Municipal d’Harmonie de Saint Junien, largement impliqué dans la vie culturelle de la ville et qui reçoit régulièrement des ensembles et des solistes de notoriété internationale, a déployé dans ce cadre une activité exceptionnelle en France pour une commune de 11000 habitants : il a officiellement concouru 8 fois. Parti du niveau le plus bas, l’orchestre s’est hissé en 1998 au degré le plus haut jamais atteint par un orchestre amateur limousin : la division Honneur


Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort