Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort

>>  NOS ACTIVITES / Les Concours / Le Concours 2012 / Orchestre de La Rochecorbon

PHOTOS Nom de l’orchestre : Ensemble Musical Sainte Cécile Division Supérieure Se Présente en :

La première Société Musicale de Rochecorbon est fondée en 1873. En 1882, suite à un désaccord, la musique se divise en deux : « les blancs et les rouges ». Les deux formation étant un peu sectaires une troisième se crée en 1896. La dernière société Musicale « la fanfare Municipale » s’éteint en 1933.

En 1945, Jean Gaultier, Rémi Aubert et René Bouillot aujourd’hui président d’honneur de notre Ensemble Musical, entreprennent de faire renaître une Société Musicale. Pendant 50 ans cette formation est dirigée bénévolement avec une grande rigueur par Jacques CARTIER.  Bémol, l’Ensemble Musical ne compte plus que 20 musiciens en 1995 !

Pendant une trentaine d’année et jusqu’en 1995, date de son départ à la retraite, les cours de solfège et d’instrument sont donné par Joël Maurice.

En novembre 1995, Patrick Lepain, assisté de Jean-Paul Petrus prend la direction de l’Ensemble Musical et lui redonne un nouveau souffle.     Présidé depuis 1996 par Didier Brosseau, cet orchestre est composé de plus de 55 musiciens, où trois générations se côtoient dans un esprit convivial. Parti d’un Classement en 3ème division en 1996, l’Ensemble Musical Sainte-Cécile accède en 2005 au concours National d’Orchestres d’Harmonie d’Etampes en division supérieure.

Afin de pérenniser l’orchestre, une école de   musique est crée en 1997 sous la direction de Patrick Lepain. Une Classe d’orchestre composée des jeunes élèves encadrés par quelques anciens musiciens prépare les élèves à leur intégration à l’Ensemble Musical.