Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOS ACTIVITES / Les Concours / Le Concours 2014 / Orchestre d’Amboise

PHOTOS Nom de l’orchestre : Harmonie D’Amboise (37) Division Excellence Se Présente en :

Les débuts :

Les premiers sons datent de 1911 avec diverses formations.

Après la traversée des grandes guerres, l’orchestre devenu « Musique Municipale d’Amboise » devient un des plus beaux orchestres du département et parcours déjà à cette  époque le pays et même les contrées limitrophes afin de concourir et décrocher les meilleurs titres. Dans les années 60, l’orchestre était classé en Division Supérieure.


Entre 1970 et 1982, différents chefs venus de formations militaires se succèdent mais ne réussissent pas à susciter l’intérêt auprès des jeunes générations.

C’est alors que Paul Gaudet, Président de 1975 à 1998 prend contact avec Pascal Caraty afin de reconstruire cet orchestre. Rapidement, un nombre important de musiciens le rejoignent. L’orchestre reprend alors sous son impulsion un travail de fond, de présentation à des concours, concerts...


Le répertoire et la programmation :

L’Orchestre d’Harmonie d’Amboise est aujourd’hui l’un de plus beaux orchestre à vent du département d’Indre et Loire. Avec près de 60 musiciens où tous les instruments sont représentés, le niveau permet d’aborder un grand nombre de répertoires et ainsi depuis 8 ans, il offre dans le cadre de la saison culturelle de la ville d’Amboise des saisons de concerts où une programmation riche côtoie l’accueil de Maitres comme Désiré Dondeyne ou Ida Gotkovsky. Le 30 Mai 2010, L’Orchestre d’Harmonie d’Amboise remporte un 1er Prix, Mention « Très Bien » au Concours National d’Orchestres d’Harmonie de Niort avec la Note de 18/20 qui le classe désormais en Division Excellence.


La vie de l’orchestre :

L’Orchestre mise sur la diversité en essayant de trouver un équilibre entre le travail de fond qui contribue à l’amélioration du son, la production de programmes variés pour le public sans pour autant faire perdre l’intérêt des musiciens tous bénévoles, en variant ses activités entre les échanges avec le Québec, d’autres orchestres en France, des productions à l’étranger, ou en se retrouvant, outre le cadre habituel de travail, pour des week-end de travail à travers la France.

Amboise, berceau du Jardin de la France et des Châteaux de la Loire, perpétue l’histoire car après la présidence de Paul Gaudet, président émérite durant 23 ans, son fils Jacques a repris le flambeau en 1998.

Un exemple à suivre d’action dans la longévité.


Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort