Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOS ACTIVITES / Les concerts / Les concerts annuels

31 MARS 2010 - CARTE BLANCHE A TAIPING WANG

18 MARS 2011 - CARMINA BURANA

11 AVRIL 2012 - LES MUSIQUES DE FILMS

6 MAI 2013 - CONVERGENCE

15 MAI 2014 -  CONCERTO POUR TUBA ET EUPHONIUM

Cette formation présente est composée de la Classe d’Orchestre du Conservatoire Auguste Tolbecque dirigée par Isabelle Marillot, et Christine Verdon, et l’Orchestre à Vent de Niort dirigé par Pierre et Jean-Xavier Mary. Elle donne Carte Blanche à Taïping Wang, violon solo de l’Orchestre de Picardie, lors d’un concert sur la scène nationale du Moulin du Roc de Niort. La direction du concert à été confié à Philippe Nahon, Directeur de l’Ensemble Instrumental ARS NOVA, formation professionnelle en résidence dans le Poitou-Charentes. Taïping Wang a souhaité inviter en fin de concert les élèves de Nathalie Huriez professeur dans les écoles de musique de Chauray et de St-Maixent, avec qui il a déjà eu l’occasion de travailler lors de master-classes.


L’OVNi présente un spectacle sur la Scène Nationale du Moulin du Roc de Niort. Différents ensembles se sont réunit dans le cadre d’un projet transversal et intergénérationnel : La Chorale «Voix du Marais» sous la Direction de Anne-Laure Lucas, Le Conservatoire Auguste Tolbècque (La Classe d’Orchestre à Cordes, La Classe de Piano, La Classe de Musiques Actuelles Amplifiées, La Classe d’Orchestre à Vent), L’Orchestre à Vent de Niort sous la Direction de Jean-Xavier Mary. Ces trois structures se réunissent pour l’organisation d’un spectacle autour des musiques de films.

Cet évènement est, pour les jeunes un facteur de motivation, et pour les plus âgés l’occasion de communiquer leur expérience, devant un public nombreux.

A l’occasion de son concert annuel, l’Orchestre à Vent de Niort, accompagné de la Classe d’Orchestre du Conservatoire Auguste-Tolbecque, investit la scène du Moulin du Roc et vous donne rendez-vous le Lundi 6 Mai 2013 à 21h00.

Sur le thème du Tuba, le groupe reçoit cette année Thomas LELEU, Révélation Soliste Instrumental des Victoires de la Musique 2012.


Sous la Direction de Philippe NAHON, Directeur de l’Ensemble Instrumental Ars Nova, tous interpréterons en seconde partie de concert, une pièce pour Tuba et Orchestre composée et orchestrée par Jean-Philippe VANBESELAERE : Convergences


Cette pièce, concertiste et virtuose pour les deux solistes, est avant tout un jeu en trio où l’orchestre vient surligner, construire et développer le jeu du tuba et de l’euphonium. A ces justes propos d’Eric BOURDET, le compositeur, il convient d’ajouter deux informations. Des élèves du CRD de Niort profiteront, lors de master-classes, des compétences de François THUILLIER et joueront en lever de rideau avant la représentation qui sera dirigée par Philippe LEGRIS.

Ecrit à la demande de François THUILLIER, ce concerto sera, à n’en pas douter, boosté et énergisé par le jeu exceptionnel de ces deux grands artistes complices, pour offrir au public un spectacle pour le oreilles comme pour les yeux.

24 AVRIL 2015 -  COULEUR LATINE

Nous proposons cette année, d’aborder différents styles de la musique d’Amérique du sud. Ce thème nous permettra de travailler avec différents ensembles et classes du CRD, mais aussi d’intégrer une formation issue des quartiers. Afin de mieux s’imprégner des couleurs et de la variété des musiques latines, nous avons invité un trio de musiciens professionnels spécialistes de cette esthétique, le Trio Valdes. Différents ensembles participent à ce projet : la Classe d’Orchestre du CRD de Niort, l’Orchestre d’Harmonie du CRD de Niort, l’Orchestre à Vent de Niortd dirigé par Anne-Laure Lucas, les classes de violon, saxophone, piano, les Batucadas du CRD de Niort, les Batucada des Traines Savates de la maison de quartier du Clou-Bouchet.

Ce spectacle sera rejoué lors de la semaine musicale de Chauray le samedi 20 Juin 2015.



L’Orchestre à Vent de Niort propose cette année un concert sur l’œuvre Carmina Burana de Carl ORFF le 18 Mars 2011 sur la Scène Nationale du Moulin du Roc. Pour réaliser ce projet, l’OVNi a fait appel à deux chorales : Les Voix du Marais sous la direction d’Anne-Laure LUCAS, et l’Ensemble Vocal de Bressuire dirigé par Emmanuel BOULANGER.

L’Ovni est accompagné pour ce concert de l’ensemble à corde du CRD de Niort. A cette occasion, l’orchestre était placé sous la direction de Philippe DULAT, Compositeur et professeur de Direction d’Orchestre au Conservatoire National de Nice.

Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort

5 AVRIL 2016 -  WEST SIDE STORY

Réunir près de 180 musiciens, choristes et danseurs venus d'horizons différents pendant plus d'une heure pour faire revivre les grands moments de West Side Story, relevait d'un véritable défi. Il s'est soldé par un réel succès, mardi soir, sur la scène du Moulin du Roc, grâce à l'engagement et la persévérance des musiciens de l'orchestre à vent de Niort, d'autres instrumentistes et danseurs des classes du conservatoire Auguste-Tolbecque, de l'école de musique de Saint-Jean-d'Angély, des chœurs du conservatoire et de la classe chorale du collège Fontanes.


Un moment partagé par une salle comble, parents et amis ravis d'apprécier ce moment de qualité, capable de les transporter dans le Brodaway des années 50.



19 MAI 2017 -  WALT DISNEY

Cette année, notre grand concert annuel a repris les thèmes les plus connus de Walt Disney, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !


Un énorme succès : La grande salle du Moulin du Roc était remplie !


Concert à écouter en suivant ce lien.