Orchestre à Vent de Niort

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

>>  NOTRE ORCHESTRE / Le Chef d’Orchestre

Anne-Laure Lucas a baigné dans la musique dès son plus jeune âge avec son père et son frère, tubistes et chefs d’orchestre.


Elle entre au conservatoire à Rayonnement Départemental de Niort (79) à l’âge de 5 ans pour apprendre la flûte traversière. Quelques années plus tard, à 12 ans, elle change de voie et se dirige vers le hautbois. Elle passe sa fin de 1er cycle en un an seulement. C’est par ce nouvel instrument que se révèle sa passion et sa vocation pour la musique.



Elle passe un bac Littéraire option musique et part au Conservatoire à Rayonnement départemental de La Rochelle, où elle obtient un Diplôme d’Étude Musicales de hautbois.

Elle y pousse son apprentissage et étend sa culture musicale en suivant différents cours (analyse, écriture, chant, piano...) tout en débutant le métier d’enseignant dans des CRD et des écoles intercommunales.


A cette époque, elle travaille la direction avec son père et participe à des stages de direction avec Philippe Nahon, Claude Kaesmaker, ce qu’elle continue de faire chaque année. Elle a également suivit une formation à la direction d’orchestre d’harmonie pendant 3 ans à Ambarès (33).


En 2006, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de Formation musicale. C’est l’année 2007 qui a été la plus riche, puisqu’à quelques mois d’intervalles, elle obtient un 1er prix de hautbois et un 2ème prix de cor anglais au concours d’excellence de la Confédération Musicale de France. Puis un DEM de hautbois à La Rochelle. Elle est reçue en classe supérieure au concours d’entrée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise dans la classe de Jean-Marie Poupelin. Après 3 ans, elle sera récompensée d’une médaille d’or de musque de chambre, d’une médaille d’or de déchiffrage et d’une médaille de bronze de hautbois.


L’année suivante, elle est reçue au concours de la fonction publique territoriale.

Elle a participé à des stages de hautbois avec Hélène De Villeneuve pour le travail de l’instrument et du souffle, ainsi qu’à un stage sur le métier de musicien d’orchestre dans l’Orchestre National d’Harmonie de Jeunes sous la direction de Benoît Giraud (chef de la police nationale).


Très active dans sa région, elle joue dans de nombreux orchestres : l’Orchestre d’Harmonie de la Charente Maritime, l’Orchestre d’Harmonie de Vendée, la philar de Nantes (Frédéric Oster), l’Orchestre de Vendée (Claude Bardon). Elle joue également en musique de chambre, avec les ensembles de professeurs du CRR de La Rochelle (octuors), en trio hautbois, cor, piano.


Depuis 3 ans, elle dirige une chorale, enseigne le hautbois aux Sables d’Olonnes (85), la FM dans le sud-Vendée et depuis 2014, elle est chef de l’Orchestre d’Harmonie de Niort (79).


Orchestre à Vent de Niort

Siège Social - Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot - 79000 NIORT

www.orchestre-a-vent-de-niort

Twitter : @ovni_niort / #ovni_niort

Facebook : Orchestre Vent Niort